image

2 août 1953 - 5 juin 2016 Jean, Serge

À l’hôpital d’Amqui, le 05 juin 2016, à l’âge de 62 ans est décédé monsieur Serge Jean fils feu monsieur Louis Jean et de feu madame Marie-Jeanne Charest.

Il demeurait à Val-Brillant et autrefois d’Amqui.

Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs Louise (Ghislain), Denise, Lucie, Gilberte (André), Richard (Nicole), Roxane, Jacynthe, Lorraine, Gaston (Martine) et Isabelle; ses neveux et ses nièces, ses oncles et tantes, ses cousins et cousines ainsi que de nombreux parents et amis.

Ci-dessous, un hommage lu par monsieur André lors des funérailles de Serge

Serge, tu nous a quittés. Nous garderons plusieurs souvenirs de toi: le frère, le neveu, le cousin, l’oncle ou l’ami. Tu étais Jean L’Artisan un surnom que tu portais bien, car tu maniais aussi adroitement les outils que l’ordinateur. Ingénieur autodidacte et artiste du travail bien fait, original, tu étais toujours en projet, car ton imagination débordante alimentait ta créativité.

Nous sommes plusieurs à nous être émerveillés comme des enfants devant tes crèches de Noël, bâties patiemment, pièces par pièces, pour qu’elles soient fidèles à ton sens de la beauté.

Tu nous captivais aussi avec tes improvisations à la guitare. Tu créais! Tes doigts volaient sur les cordes et nous te suivions dans ton monde, en musique. De plus, tu écrivais des contes fantaisistes, qui nous ont souvent beaucoup fait rire. Ces contes étaient ta manière de nous dire ta vision de la société actuelle, envers laquelle tu étais plutôt critique.

Tu étais aussi L’Homme qui plantait des arbres de Val-Brillant, le frère de coeur du personnage, ispiré du réel, du récit du français Jean Giono. Vous deux aviez le même objectif: planter des arbres pour embellir et aider la nature. Et surtout, pour la suite du monde.

Serge, puisses-tu trouver la paix et la sérénité après ces années de souffrances, mais aussi d’accomplissement. Tu nous manqueras, mais sache que l’homme de convictions et de traditions qu’on a connu nous a tous et chacun touchés.

Maintenant et pour toujours, ton coeur est un oiseau libéré de sa cage. Bon envol dans l’infini, cher Serge.

Le personnel du Complexe funéraire de la Vallée offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux gens éprouvés.

87 messages de sympathie.

  • Lorraine Jean :

    Mon cher frère, je ne peux encore réaliser ta disparition. Quand j’irai à Amqui…je n’irai plus pour te voir et ça j’ai bien de la misère a le réaliser.

  • Marcel Chretien / Danielle Roy :

    Sympathies à la famille ainsi qu’aux parents et amis.

  • Gino Boucher :

    Salut Serge,
    Mieux vaut tard que jamais, comme on dit… j’ai vu ce matin, un peu plus d’un mois après ton départ, que tu avais légué ta dernière contribution au PQ. C’est un petit détails, mais qui immanquablement me ramène à toi et m’a donné le goût de t’écrire ce petit mot. Pour moi tu resteras un emblème de la Fête des Guitares de Lac-au-Saumon. Le guitariste qui charme les touristes sans rien demander. Un humble, une force tranquille, un ami inoubliable. Merci d’avoir croisé ma route et repose en paix l’ami. On va se revoir, je ne sais pas quand, je ne sais pas où, mais on va se revoir!

  • Marie et Dari Imbeault :

    Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter cette épreuve. Nos sympathies les plus sincères

  • Sylvain Gagne :

    Nos pensées et nos prières vous accompagnent.

  • Lise Dompierre et Michel Fortin :

    Nos pensées vous accompagnent dans ces moments pénibles. Nos plus sincères condoléances à toute la famille.

  • Leonard Rostand :

    Salut Serge je viens d’apprendre ton décès ; j’ai essayé d’avoir quelques renseignements de ceux qui veillaient sur ta santé, mais hélas ce ne sont pas des gens de ton calibre…..
    C’est à toi que je dis merci pour avoir été présent dans ma vie;

  • Léona Brousseau , Ursuline :

    À toi Louise, Ghislain et Isabelle, sincères condoléances. Monsieur Serge veillera sur vous toutes et tous de là -haut. Je pense à vous. Ma prière vous accompagne dans ce moment difficile que vous avez à passer; il n’est jamais facile de voir partir l’un des nôtres.

  • Mario Allaire :

    Mes sympathies à vous tous. Je suis en pensée et de tout coeur avec vous. Mario

  • Daniel Drapeau :

    Salut mon Serge, je suis sûr que ton professeur et ami Winsy(Mario Fournier) t’attendait l’autre côté; aussi, je pense qu’enfin, tu vas pouvoir résoudre le mystère des coats blancs de l’Ile Ronde du lac Matapédia, énigme qui t’a toujours tenu en haleine jusqu’à présent. Je sais que tu aurais aimé vivre plus longtemps(en santé) mais le destin en a décidé autrement. Puisses-tu reposer en paix…

  • julien rock :

    J’ai toujours aimé ça être avec notre
    ami. De jaser, de rire et de jouer de la
    musique, Serge connaissait la vie,
    l’aimait et l’a rendait hors de l’ordinaire.
    Quelqu’un qui fait fleurir les arbres!
    Mes sympathies et condoléances
    à la famille.

    Julien Rock, Les Bergeronnes

  • Dave Bérubé, Denise Dumais :

    Nous gardons un bon souvenir de tous ces beaux moments passés en compagnie de Serge.

  • Denis et Lorraie (Berube) Turenne :

    Trop tot et trop jeune pour partir, nous te gardons dans notre coeur a jamais. Nous te remercions pour tous ces beaux souvenirs que nous gardons en memoire. Ton passage s’est fait sentir profondement. Aurevoir mon ami!

    A la famille de Serge, veuillez accepter notre plus sincere expression de sympathie.

    Denis et Lorraine, Kitchener, ON

  • Diane Beaulieu, Georges Bérubé :

    Nos plus sincères sympathies à toute la famille de Serge.
    Nous partageons votre peine, nous sommes de tout cœur avec vous. Notre amitié vous accompagne.

  • Nicole Aubin et Réal Plante :

    À Louise et Ghislain,
    Aux membres de la famille,

    Nous vous offrons nos plus sincères condoléances

  • Lise Bédard :

    À la Famille Jean et les proches,
    Recevez mes plus sincères condoléances. Serge était un guitariste, compositeur et un sculpteur talentueux reconnu. Au fil des années, il a reçu de nombreux prix d’excellence lors du souper gala Artquimédia. C’était un homme simple, généreux et honnête. Il aimait et protégeait la nature. Son bon souvenir est inoubliable.

  • Jacques Lévesque et Rita Cummings :

    Toutes nos condoléances à la famille de M. Jean particulièrement à Louise, Ghislain et Isabelle, nous sommes de tout cœur avec vous.

  • Hermine et Raoul Michaud :

    À la famille Jean, spécialement à toi Louise et ton mari Ghislain nos sympathies les plus sincères Hermine, Raoul.

  • Jocelyn Leclerc et Martine Carré :

    Quel dommage de te voir partir Serge. Homme pacifiste, près de la nature, plein de talent! Toujours disponible pour piquer une jasette, Mollo et rieur, tu savais nous faire partager les beautés du quotidien que tu appréciais tant. Repose en paix.

    À toute la famille, nos plus sincères sympathies.

  • Gaétan Ruest :

    Je suis profondément attristé par le départ pour un monde meilleur de Serge! Quel « Ami »!!! Avec lui j’ai eu a chaque fois de très chaleureuses rencontres, car il était un humain tout en gentillesse!

    Plusieurs très beaux arbres, des BB qu’il avait mis au monde sur son petit jardin d’Eden de Val-Brillant ont été planté ensemble, lui et moi, en divers lieux de la Ville d’Amqui et plus particulièrement des chênes!

    Il m’avait découvrir comme des enfants chéris, les Ormes du Parc de l’Hotel de Ville ainsi que ceux situe dans le boisé derrière Place Guerette! De même que L’Ormeraie située a l’entrée Ouest du Lac-au-Saumon!!! Tous ces magnifiques arbres sont malheureusement tous morts depuis peu!

    Cet « Homme qui plantait » des arbres, m’avait confié un jour avoir plante en un lieu secret de la Seigneurie du Lac MATAPEDIA, une micro forêt de chênes!

    J’aurais bien aimé le revoir avant son « Grand Départ »! Il m’avait un jour a me rendre l’écouter avec sa guitare sur YOU TUBE en cliquant sur:

    http://m.youtube.com/#/watch?v=kx0olWwDtZg&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3Dkx0olWwDtZg

    Très cher Serge, cher Ami, ta présence si chaleureuse ne sera jamais oubliée mais nous laisse déjà orphelin de celle-ci!

  • Gaston Lamarre et Diane Michaud :

    Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter cette épreuve. Nos sympathies les plus sincères.

  • L'Équipe d'Aide-Maison Vallée :

    Nos plus sincères sympathies à votre famille, nos pensées vous accompagnent durant cette épreuve.

  • Réjean Guimond :

    Désolé de ne pas être présent, parce que je suis à Québec pour aider une amie. Je vous souhaite mes plus sincères sympathies spécialement à toi Roxanne. Mes pensées vous accompagnent.

    Réjean Guimond

  • Marc Berger et Celine Drolet :

    nous désirons offrir toutes nos condoleances à la famille de Serge Jean il a ete un bon voisin

  • Johanne Ouellet :

    Adieu cher Serge tu étais là généreux de ta présence nous aurons toujours une pensé pour toi.

  • Guylaine Jean et Jean-Guy Bérubé :

    Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants.

  • Dany Dubé :

    Mes sincères sympathies à toute la famille. Serge était un excellent musicien et il savait nous faire rire avec ses bonnes blagues. J’écouterai son CD en souvenir de lui. Salut Serge et reposes en paix.

  • Diane Carré et Gaston Imbeault :

    À toute la famille….Louise et Ghislain et ses proches,

    Nous vous présentons nos plus sincères condoléances.

  • Gaetan Michaud :

    Repose en paix mon cher Serge. Je garde le souvenir de toi, d’un homme lumineux, généreux et souriant avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir.

    J’offre mes sympathies et mes meilleures pensées à toute ta famille, dont particulièrement, Roxane, Jacinthe et Lorraine.

  • Guylaine ARBOUR :

    À toute la famille et spécialement à toi Gaston, mes plus sincères sympathies.

  • Nelson Dion :

    Il faut aimer la vie et en apprécier chaque moment, car un jour la mort nous emporte. Nous avons vécu beaucoup de merveilleux moments en sa compagnie et tous ses moments seront à jamais gravés dans le coeur de tous ceux qui l’on aimé. Nos sympathies les plus sincères.

    Nelson Dion

  • Lise Bussières et Régis Bélanger :

    Nos plus sincères sympathies à votre famille.

  • Rollande Lavoie Collin et Johanne, Val-Brillant :

    Que ces quelques mots vous apportent réconfort et soutien pour la perte de cet être cher.

  • Joane Gendreau et Serge Bouillon :

    À Gilberte, André, Virginie, Noémie, Catherine et la famille Jean,

    Nous sommes de tout cœur avec vous en ces jours difficiles. La mort nous surprend toujours malgré la maladie, c’est le résultat de l’amour de nos proches.
    Que Serge repose en paix dans la vie éternelle.
    Veuillez accepter nos plus sincères condoléances,

    Joane et Serge,

  • Carol Chrétien :

    Nos sincères sympathies à tante Louise, oncle Ghislain et toute votre famille.

  • Josee et Daniel Denis :

    Famille Jean,

    Nous sommes près de vous par la pensée et la prière. Recevez nos sincères condoléances. Avec toute notre affection. Repose en paix, tu le mérite bien, avec toutes ces souffrances subies.

    Tu sais Serge, y a déjà des musiciens que t’attendrent au Ciel!! Bon voyage Ami Serge.

    Josee et Daniel Denis

  • Pierre Lescaut :

    Toutes mes sympathies à la famille et mes meilleures pensées vous accompagnent.
    Merci a toi mon grand ami Serge , homme de cœur, musicien exceptionnel, compositeur d’une très grande originalité.. poète… artisan, soudeur, …compteur d’histoires formidable, et celui qui plantait des arbres … BOn VOyage cher ami .. Plein d’amour a l’Infinie..

  • Brigitte Gonthier :

    Sincères condoléances aux familles Jean et Charest

  • Gisèle Beaupré & Chs.Aimé Perron :

    Souhaitant que ce message de sympathie vous apporte réconfort et soutien dans le deuil que vous vivez. Nos prières vous accompagnent.

  • Serge Charest :

    Chers cousines et cousin, c’est avec tristesse que nous avons été informés du décès de votre frère, Serge. Nicole et moi, conserverons de Serge, le souvenir d’un être affable, d’une grande humilité et d’une grande gentillesse. Et que dire de sa musique. Quel merveilleux musicien il aura été.

    Bien que nous ne pourrons malheureusement être à vos côtés au cours des prochains jours, soyez assurés que nos pensées et nos cœurs vous accompagnent dans cette épreuve. Nos plus sincères condoléances à la famille Jean.

    Nicole et Serge

  • cécile et michel côté val-brillant :

    mais sympathie frère et sœurs de serge notre voisin est parti trot vite repose en paix et veille sur tes proche

  • Brigitte Charest :

    Toutes mes sympathies mes chers cousins et cousines. Je suis avec vous de tout cœur. J’aimais beaucoup Serge et je garde un bon souvenir de lui, de sa gentillesse et de son beau sourire.
    Je vous embrasse bien fort. Bon courage!
    Brigitte

  • Aline et Lise :

    Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants.
    Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles.

  • langis dubé :

    Salut Serge!
    On en a partagé depuis l’enfance.
    Ma grand-mère Dubé t’appelait:(La tête blanche),tellement tu étais blond.
    Les cabanes dans les arbres,les câbles de Tarzan,la guitare et puis Montréal sur le pouce,les cours de soudage et finalement planter des arbres sur le bord du lac…
    Tu vas me manquer mon chum de toujours!
    Mes sympathies à toute la famille!

  • Rosaline Primard :

    Que ce court message vienne apaiser votre peine et
    qu’il vous aide à traverser ce moment difficile.
    Serge était un gars généreux et sincère, un grand artiste.
    Mes sincères sympathies à la famille Jean

  • Rosanne Michaud et Luc Santerre Amqui :

    Le décès de Serge nous attriste profondément… À tous les membres de sa famille , nous offrons nos plus sincères sympathies.

  • Pierre-Paul Rostan :

    Sincères condoléances à la famille Jean
    Micheline Migneault
    Pierre-Paul Rostan

  • Elise Gendron et Rosaire Dumais :

    La mort est le seul évènement certain de la vie, la seule vérité, et quand elle arrive elle nous surprend toujours. Nous considérons toujours que la vie est trop courte, même si la mort est parfois la délivrance bienheureuse d’une maladie accablante. La mort est toujours inacceptable et nous souhaitons que vous sachiez puiser le courage nécessaire pour affronter cette triste réalité. Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.

  • Nelson Boulianne et Sonya Dionne :

    Nous partageons votre peine et sommes de tout coeur avec vous. Salut Serge et bon voyage dans ta nouvelle vie xx

  • Liette Losier :

    À Gaston,

    Mes sincères condoléances Gaston ainsi qu’à toutes la famille Jean.

  • louise st-onge :

    sympathies aux freres et soeurs de serge

  • Lucille &André Gagnon :

    Serge tu resteras dans notre mémoire comme étant un gars généreux, amant de la nature, de la musique, de la guitare…respectueux des gens et de tes convictions..courageux dans l’adversité et la maladie..Salut Serge
    Nos sympathies a la famille et aux amis

  • Lise Dubé :

    Sympathies à toute la famille, en union de prières avec vous.

  • Marielle Harvey :

    Mon bel ami!!!!!!!! Ton départ m’a surpris !!!!! et rendu très triste j’ ai jaser avec toi !!! la semaine passé!!!! Je voulais aller te voir cette semaine, je voulais te lire une belle histoire!!! que je t’avais promis !!!!!! Ce soir je te lis l’ histoire juste pour toi!!!!! avec moi-même …..Je m’ ennuie déjà de toi !!!!! Je t’aimerai toujours… tu resteras dans mon coeur !!!! et me rappèlerai toujours, la joie que tu avait avec tes belles mélodies …..Je t’ aime !!!!!!!!! Mon beau Serge de ton amie Marielle xxxxxxx

  • Micheline Guérard :

    À toute la famille Jean, mes sincères condoléances. Mes pensées vous accompagnent durant cet épreuve

  • Gemma Paradis :

    Bien triste d’apprendre le décès de ce merveilleux joueur de guitare… Toutes mes sympathies à ses soeurs et frères.

  • Béatrice Michaud :

    Je tiens à offrir toutes mes sympathies à chacun des membres de la famille de M.Louis Jean.
    Je garde un bon souvenir de chacun(e) de vous ayant été voisins sur la rue Estelle ! ce n’ est pas hier.
    Je revois ce beau blond a l’ air tranquille…que j’ ai perdu de vue avec les années. ..comme ça passe vite parfois une vie.
    Mon regret: Ne pas avoir eu la chance de l’ entendre jouer de la guitare…pourtant…les commentaires étaient élogieux…
    Bon voyage Serge…Sois en Paix.

  • Lise Arsenault :

    Richard, Nicole, Christine (Francis) et toute la famille Jean…

    Nos pensée et nos prière vous accompagnent …il va veiller sur vous soyez-en certain et vous entendrez le son de sa guitare de loin comme une douce mélodie à vos oreilles …Lise et Aline

  • Pierre Aubut :

    Salut !A un grand guitariste! Performeur,sensible à l’écoute des harmonies de la vie!Un soir de octobre 1974 à Amqui alors que l’orchestre Sanctus se trouvait à l’hôtel Gagnon Serge s’est joint à ces joyeux lurons et on a été empreint de sa magie!Repose en paix et on se retrouvera pour un festin musical ! Salutations ! Mon ami!

  • Claudie Côté et Ti-Pierre, Val-Brillant :

    Nos sympathies à toute la famille et aux amis proches de Serge. Bon voyage Serge, nous te souhaitons plein de belle musique où que tu sois.

  • normande ross amqui et raymond coulombe :

    sympathie a la famille jean………..

  • Berny Bérubé :

    C’est avec beaucoup d’émotions que j’apprends le décès de Serge. Tous les musiciens de la Vallée sont en deuil en ce moment. Nous avions tous beaucoup de respect pour cet artiste de talent qui était le seul à ma connaissance à partager avec tant de générosité, sa musique aux passants de la rue du Pont. Nous étions tous agréablement surpris par l’originalité de sa musique, il avait un son bien à lui que tous appréciaient. Serge était presque un membre de notre famille, je me souviens l’avoir toujours vue dans les parages étant un bon ami de mes oncles à l’époque et plus tard le conjoint de ma tante. J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de belles discussions avec cet homme exceptionnel, toujours calme et souriant, toujours prêt à nous dire un mot gentil. J’en garde un très beau souvenir et me considère chanceux d’avoir croisé sa route. Mes sincères condoléances à sa famille et tous ses amis qu’il laisse dans le deuil aujourd’hui. Repose en paix Serge Jean !

  • La Direction et Le Personnel D'Automobile Villeneuve :

    Sincères Condoléances à La Famille Jean.

  • Monique St-Onge :

    Mes sympathies à la famille Jean…

  • GUYLAINE JACQUES :

    J’offre mes sincères sympathies a la famille Jean, Serge fut un très bon ami avec quelques uns de ma famille qui le connaissait bien et c’était pour nous un véritable gentlemen. Reposes en paix Serge fini les souffrances!

  • Denis St Onge :

    Toutes mes sympathies à la famille de Serge

  • Franciska chenel :

    Mes plus sincères sympathies à la famille de M. Jean partie trop tôt

    Préposée villa mon repos val brillant

  • Pierre Jean Val-Brillant :

    A toute la famille de Serge mes plus sincères condoléances .Mon travail m’obligé à être à l’extérieur de la région mais je vais penser à vous autres ces deux jours.Et comme disait Serge à toute les fois que l’on se rencontrait Salut Ti-Cousin et bon voyage.

  • Raymonde Drapeau :

    Sincères Sympathies à la Famille Jean et bon voyage à toi Serge

  • Yvette Jean :

    Mes sympathies à toute la FAMILLE, spécialement à Louise. Je vous comprends car nous venons de perdre un frère.

  • micheline charest :

    mes sympathies les plus sinceres

  • Benoit et Marianne Michaud, St.-Apollinaire, Québec :

    Avec nos plus sincères condoléances.

  • Jacques Hallé et Manon Jacques :

    Partir vers un ailleurs meilleur…Serge le méritait bien.

  • LUCIE CHAREST :

    Avec nos plus sincères condoléances à la famille Jean et Charest.
    Lucie Charest en Abitibi.

  • Geneviève Thériault :

    J’ai connu Serge l’an dernier. Quel homme de coeur…Mes sympathies à la famille.

  • Jean Albert :

    Mes sympathies à la famille Jean.

  • Joanne Poirier :

    Toutes mes sympathies à la famille Jean. Serge s’est battu et a espéré jusqu’au bout. Il est temps pour lui de se reposer.

  • Jasmine Dubé :

    J’apprends avec tristesse le décès de Serge. Mieux qu’avec les mots, c’est par la musique que Serge exprimait le mieux ce qu’il ressentait. Je salue l’ami d’enfance et le grand guitariste qu’il était.
    Mes condoléances à la famille et aux amis.

  • nicole et raynald :

    NOS PENSÉES ET NOS PRIERES VOUS ACCOMPAGNENT« « NICOLE ET RAYNALD

  • Nicole Blanchette Champagne :

    Mes plus sincères condoléances a la famille.

  • Denis Tardif & Christine Perron :

    Nos plus sincères condoléances à la faille.

  • Jeanne-d'Arc et Normand Voyer :

    A Louise et Ghislain, Renée (Guy) et Valérie(Christian) et à toutes les familles touchées par le décès de Serge, nous offrons nos plus sincères condoléances,
    nos pensées et nos prières vous accompagnent.

  • la famille Augustin Cummings (Jeannine, Thérèse) :

    Nos pensées vous accompagnent en ces heures d’affliction. Puisse notre message de sympathie apaiser votre douleur

  • Diane et Raoul Fillion :

    Nos plus sincères condoléances.

  • Cécile Chenel et Jocelyn Imbeault :

    À toute la famille et ses proches,

    Maintenant que le soleil s’est couché sur la vie d’un être cher, n’oubliez pas que son âme reste à jamais près de vous. La vie continue, Serge emprunte seulement un autre chemin pour une autre destination.

     » Une personne chère ne nous quitte jamais! Elle vit au plus profond de notre coeur et pour la revoir…il suffit de fermer les yeux!  »

    Que ce message vous apporte le témoignage d’une sympathie profonde et sincère.

  • Hugues Imbeault/Louise Audet :

    sincères condoléances a toute la famille (principalement Louise Ghislain).

  • LORRAINE CHAREST :

    À VOUS TOUS CHERS COUSINS ET COUSINES, J’OFFRE MES PLUS SINCÈRES CONDOLÉANCES. J’AI EU LA CHANCE DE PASSER UNE JOURNÉE AVEC SERGE EN SEPTEMBRE DERNIER, ET J’EN GARDE UN BEAU SOUVENIR. J’AI TOUJOURS EU UNE BELLE ENTENTE AVEC SERGE, MALGRÉ LE FAIT QUE NOUS AVIONS DES VIES TRÈS DIFFÉRENTES ON S’APPRÉCIAIT BEAUCOUP. J’AURAIS AIMÉ ÊTRE AVEC VOUS, POUR PARTAGER SES DERNIERS MOMENTS. CEPENDANT, JE PEUX VOUS ASSURER QUE MON COEUR ET MES PENSÉES SERONT AVEC VOUS, ET JE FERAI JOUER LA MUSIQUE DE SERGE POUR LUI RENDRE HOMMAGE. JE VOUS EMBRASSE .
    VOTRE COUSINE LORRAINE CHAREST, MON CONJOINT SE JOINT À MOI ET VOUS OFFRES SES PLUS SINCÈRES CONDOLÉANCES.