Thérèse Beaudoin

6 novembre 1932 - 27 juillet 2016 Beaudoin, Thérèse

Au CISSS de la Haute-Gaspésie, hôpital de Ste-Anne-des-Monts, le 27 juillet 2016, à l’âge de 83 ans est décédée madame Thérèse Beaudoin, fille de feu Ovila Beaudoin et de feu Blanche Lemieux.

Elle demeurait à Ste-Anne-des-Monts, autrefois de Cap-Chat.

Elle laisse dans le deuil ses enfants; Marjolaine (Christian), Odette, Christian (Gisèle), Pierre (Marie-France) et Herman, ses petits-enfants; Ariane, Esther, Meyranie, Daniel, Hélène, François, Jérôme et leurs conjoints, ses arrière-petits-enfants; Justin, Rose, Éloi, Clovis, Anais, Sofia, Nathan et Liam.

Elle laisse également dans le deuil ses frères et sœurs; Germaine, Alice, Estelle, Lorraine, Jean-Louis et Marcel, le père de ses enfants, monsieur Charles-Eugène Côté ainsi que plusieurs neveux et nièces, autres parents et amis.

Pour compenser l’envoi de fleurs, des dons à la Fondation du cancer de l’Est du Québec ou à la Fondation du CISSS de la Haute-Gaspésie (hôpital Ste-Anne-des-Monts) seraient grandement appréciés.

 

Hommage lue lors des funérailles de Mme Thérèse Beaudoin

Chère Thérèse, notre très chère grand-maman!

Aujourd’hui, tous ceux que tu aimes sont rassemblés pour toi, pour se rappeler la merveilleuse femme que tu étais! Durant les dernières années, tu as su te battre avec détermination et fierté, telle la femme que tu as toujours été. Malgré que nous aurions aimé que notre route à tes cotés ne prenne jamais fin, saches que tu as su laisser une marque éternelle dans nos mémoires et dans nos coeurs. Une femme fière, authentique, déterminée et forte, qui aimait donner sans espérer recevoir et qui n’a jamais craint d’être elle-même. Nombreux sont les souvenirs heureux qui nous viennent à l’esprit lorsque nous invoquons ton nom:

Ta porte était toujours grande ouverte à tous! Un cousin éloigné, une nièce, un petit-enfant ou un arrière-petit-enfant. Une grande femme à l’esprit familial qui était toujours prête à rassembler sa petite famille autour d’un bon bouilli de légumes, d’un cipaille inimitable, accompagnée de ta traditionnelle mousse aux crevettes et de ta bonne tarte au Jello et aux petites fraises des champs. Oh, n’oublions surtout pas ton fameux fudge au chocolat micro-onde pour se sucrer le bec! Et quand un tout-petit était dans le coin, ils courraient tous après toi le temps d’une petit  »youpi » sur ton pied. 

Du plus loin qu’on se souvienne, ta table de salon était toujours pleine de rosettes au chocolat et de bonbons, au grand-bonheur de tes petits-enfants et arrière-petits-enfants. On écoutait avec grande attention tes histoires du temps où tu travaillais au motel Beaurivage, et quand il était temps de partir, tu nous disais toujours  »Fumez, fumez! » pour qu’on reste encore un peu!

Très chère grand-maman, nous ne pourrons oublier ton horreur inconditionnelle pour la volaille qui remontait à ton enfance! S’il y en avait un tant soit peu dans un plat, tu la détectais automatiquement! On ne passait pas de petites vites à Thérèse Beaudoin! Et malgré ça, tu mettais tout de même du poulet dans ton cipaille, pour nous faire plaisir!

Aucun mot croisé n’tait à ton épreuve. Ton dictionnaire à la main, tu les réussissais tous. Tu souhaitais garder ton corps et ton esprit en forme, et tu réussissais si bien!. Nous souhaitons être capable de faire la moitié de ce que tu faisais!

Chex toi, il y avait toujours une paire de bas de laine tricotée de tes mains qui n’attendaient qu’une paire de pieds à adopter. Plusieurs ont eu la chance de réchauffer leurs pieds dans tes bas, et de nombreux bébés ont dans leur chambre une couverture toute douce tricotée par toi. Sans parler de ta populaire couverture multicolore faire de restant de laine, que tout le monde s’arrachait une fois terminée!

Tu étais une grande voyageuse, tu adorais faire de petites escapades à Montréal, accompagnée de tante Alice, pour aller visiter tes enfants, tes petits-enfants et tes arrière-petits-enfants! Cherchez les grands-mamans qui voyagent autant, elles sont rares!

On se rappellera toujours de tes jolis yeux pers qui ne distinguaient pas le bleu du vert et qui te posaient souvent problème pour retrouver ta voiture verte dans un stationnement. Ce n’était tellement pas la couleur idéale pour toi! Et malgré tes 83 ans, les cheveux blancs n’avaient toujours pas élus domicile dans ta chevelure châtaine.

En plus d’avoir deux dates d’anniversaire, tu étais également la seule et unique grand-maman à mettre du jus d’orange dans ses céréales le matin et à mettre du sel non seulement sur les patates mais aussi sur les pommes et les oranges!

Tu as toujours été en avance sur ton temps. Tu étais ouverte à tout! Ton coeur était grand et tous les êtres humains s’y équivalaient et méritaient le bonheur. Tes conseils étaient souvent justes!

De là-haut, on se plait è croire que tu continueras de ramasser des petites fraises de champs avec un filet sur la tête et une fameuse feuille d’assouplissant pour éloigner les insectes! Tes petites confitures nous manqueront…

Mais le plus important, ton rôle qui a été le plus grand, a sans aucun doute été ton rôle de maman pour tes enfants, Marjolaine, Odette, Christian, Pierre et Hermann. Merci d’avoir été là, de les avoir aimés, consolés, guidés tout au long de leur vie. Tu as été pour eux la maman rêvée et tu vas leur manquer.

Tu était la seule, tu étais l’unique, tu étais la nôtre, notre grand-maman! Nous sommes fiers d’avoir été tes petits-enfants et que tes arrière-petits-enfants aient pu faire un bout de chemin à tes côtés.

De là-haut, veille sur nous tous.

De la part de tes 7 petits-enfants et de tes 8 arrière-petits-enfants à qui tu manque déjà….

Le personnel des Maisons Funéraires Judes Landry et fils offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux gens éprouvés.

47 messages de sympathie.

  • Christian, Odette, Pierre et Marjolaine Côté :

    Nous désirons utiliser ce médium pour remercier très chaleureusement vous tous et toutes qui nous avez témoigné votre sympathie à l’occasion du décès de notre mère. Nous en sommes très touchés. Merci encore!

  • Armande Côté et Denis Michaud :

    C’est avec grande tristesse que je vous offre mes sympathies.
    Pour moi ma tante Thérèse était une personne juste et franche mais surtout la meilleur ramasseuse de fraises au monde…
    Mes plus sincères condoléance à toute la famille. xxx

  • andré rioux :

    Sincères condoléances à toute la famille et plus particulièrement à odette

  • Mme Gabrielle Landry Dugas et Rachelle Landry Lévesque :

    Sincères sympathies en cette pénible épreuve. Nos pensées vous accompagnent….

  • marc-andré beaudoin et sylvie larue :

    Mes sympathies a vous tous nous somment avec vous dans nos penser ces une dame que j’aime beaucoup de tous cœur bisous a vous tous

  • Lucie Veilleux :

    Toutes mes sympathies à la famille

  • Nicole Cassiani :

    Dans ces moments douloureux que vous traversez, je tiens à vous exprimer mes sincères condoléances. Voici une prière indienne qui la décrit si bien;
    Quand je ne serai plus là, relâchez-moi,

    Laissez-moi partir,

    J’ai tellement de choses à faire et à voir

    Ne pleurez pas en pensant à moi,

    Soyez reconnaissants pour les belles années,

    Je vous ai donné mon amitiée,

    Vous pouvez seulement deviner

    Le bonheur que vous m’avez apporté.

    Je vous remercie de l’amour que chacun m’avez démontré,

    Maintenant, il est temps de voyager seul.

    Pour un court moment vous pouvez avoir de la peine.

    La confiance vous apportera réconfort et consolation.

    Nous serons séparés pour quelque temps.

    Laissez les souvenirs apaiser votre douleur,

    Je ne suis pas loin, et la vie continue…

    Si vous avez besoin, appelez-moi et je viendrai,

    Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là,

    Et si vous écoutez votre coeur, vous éprouverez clairement

    La douceur de l’amour que j’apporterai.

    Et quand il sera temps pour vous de partir,

    Je serai là pour vous accueillir.

    Absent de mon corps, présent avec Dieu.

    N’allez pas sur ma tombe pour pleurer,

    je ne suis pas là, je ne dors pas,

    Je suis les mille vents qui soufflent,

    Je suis le scintillement

    des cristaux de neige,

    Je suis la lumière que traverse

    les champs de blé,

    Je suis la douce pluie d’automne,

    Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,

    Je suis l’étoile qui brille dans la nuit,

    N’allez pas sur ma tombe pour pleurer,

    Je ne suis pas là,

    Je ne suis pas morte

    (prière indienne)

    Que ces belles paroles puissent vous apporter un brin de consolation, car je suis certaine que Therese est proche et qu’elle sera fière de vous tous.
    Bon courage à vous tous. Je vous envoie tous des prières pour vous donner de la force. Nicole sœur de Gisele & belle sœur de Christian Côté.
    nicolecassiani@me.com

  • Yolande Lemieux :

    Aux enfants de Thérèse,à ses freres et sœurs,aux membres des familles Beaudoin et Côté nos plus sincères condoléances.Nous pensons à vous en ces moments difficiles.
    Yolande et Jean-Claude Lemieux

  • Hélène saint-pierre :

    Avec toute notre sympathie dans cettepénible épreuve de tout coeur avec la famille et les enfants de Mme Thérèse. Elle sera toujours une belle étoile pour ces enfants et petits enfants de HeleneSaint-Pierre et son conjoint Renald

  • Solange Imbeault :

    Mes sympathies à la famille de Thérèse et à la famille Beaudoin. Je pense à vous dans cette épreuve.
    Solange Imbeault.

  • gertrude et clovis roy :

    sincères condoléances à la famille bon courage —-

  • Viviane Vallée :

    Mes plus sincères condoléances à toutes les personnes attristées par ce deuil, principalement à Marjolaine et Christian. Mes pensées vous accompagnent.

  • Francine St-Laurent & Roland Plante :

    Nos plus sincères sympathies à Marjolaine et Christian ainsi qu’à toute la famille . Nous sommes avec vous de tout coeur.

  • Raymond Michaud et Raymonde Gendron :

    Nous vous transmettons nos voeux de sympathie pour la perte de cet être qui vous était si cher.

  • Normand Fraser et Lucie Saint-Pierre :

    Nous partageons votre peine et sommes de tout cœur avec vous a toute la famille nos plus sincères sympathies

  • Famille Réal Sergerie/Fernande Côté :

    Nous nous joignons à tous les membres de la famille pour vous témoigner nos plus sincères condoléances pour la perte de votre chère mère.

    Vos cousins et cousines pensent à vous tous.

    Bon courage!

  • Marcel Lemieux et conjointe Jeannine Thériault :

    Aux descendants de Thérèse ainsi qu’a mes cousin et cousines Beaudoin, je tiens a offrir mes sincères condoléances en cette occasion unique et difficile.
    Si éloignés que soient mes souvenirs a l’endroit de la famille Beaudoin, je les conserve comme un bien précieux. Ma compagne m’accompagne dans cette démarche. Repose en paix cousine.

  • Ginette St-Laurent et Normand Labrie :

    Sincères condoléances à toute la famille et plus particulièrement à Marjolaine et Christian. Nos pensées vous accompagnent pour traverser ces tristes moments.

  • marie-france st-pierre et marc-andré pelletier :

    beaucoup de souvenirs me viennent alors que je pense a thér.ese son accueil sa générosité lorsque j allais chez elle au village du cap et a st-anne voir ma meilleure amie sa fille odette le soleil s est couché sur une vie bien remplie mais il continu de briller sur une vie vie bien remplie.mes pensées vous acompagnent tout au long des journées a venir.

  • Lyne Paquin :

    Mes sympathies les plus sincères à toute la famille.

  • Lorraine Landry :

    Mes sincères sympathies aux enfants de Madame Thérèse et à la famille
    Beaudoin Bon courage à tous

  • Mario Thibeault :

    Mes condoléances à tous les membres de la famille.
    D’un collègue de travail de Odette.

  • roselyne sohier :

    A toute la famille et tout spécialement à Marjo j’offre mes plus sincères sympathies. Amicalement.

  • Marc Beaudoin :

    Mes sympathies a toute la famille Côté. Je suis de tout coeur avec vous.

  • Gilbertelandry :

    Nous partageons votre peine et sommes de tout coeur avec vous Cousin et cousine Landry de Conrad de St Felicien noust.aimions et bon voyage

  • Famille Louis-Marie Côté :

    Nos sympathies à la famille de notre chère amie Thérèse. Son départ nous chagrine beaucoup et son sourire, sa droiture, sa générosité, son entregent et son écoute nous manqueront beaucoup! Thérèse était une grande amie de notre mère Albertine et nous prions Dieu qu’elles puissent se retrouver de l’autre côté. Bon voyage chère amie. Nous ne t’oublierons jamais!

  • Henriette et Georges Sergerie ainsi que Patricia Cote :

    nos sinceres condoleances a toute la petite famille
    nos pensees vous accompagnent en cette epreuve

  • Famille Robert Plasse sr :

    C’est avec une extrême tristesse que nous vous transmettons toutes nos sympathies. Nous garderons un très bon souvenir de notre rencontre lors de notre visite avec Christian & Gisèle. Pour ne cité qu’un passage du regretté Père Gédéon (M. Doris Lussier)  »Mourir »

     » Pour lui, mourir c’est pas finir, mais continuer autrement.
    Un être humain qui s’éteint, ce n’est pas un mortel qui finit,
    mais un immortel qui commence.
    La tombe est un berceau.

    Nous partageons votre chagrin, bon courage et souvenons-nous des bons moments.

    Pierrette & Robert Plasse

  • Famille Daniel Plasse :

    Nous désirons offrir nos plus sincères condoléances a toute la famille et plus spécialement a Christian & Gisèle. Merci pour votre amitié, nos pensées ainsi que nos prières vous accompagnent.

    Daniel & Nicole Plasse

  • Famille Nicole Beaudoin :

    Toutes nos Sympathies à vous tous, enfants, petits enfant et parents proches.C’est une grande perte et j’ai beaucoup de peine. Nous sommes de tout coeur avec vous en ces tristes moments. Tante je vous aime et je vous aimerai toujours et à jamais

  • Marie-Soleil Lemieux :

    Mes sympathies à toi mon ami Jérôme, ainsi qu’à toute ta famille. La perte d’un être cher n’est jamais facile mais gardez les bons moments en souvenirs.

  • marie paule gaudreault :

    Mes plus sincères condoléances a la famille et parent pour la perte d un étre si chers a votre cœur bon courage.

  • Lyne Landry et Réjean Thibault :

    Toutes nos sympathies à la famille éprouvée particulièrement à Marjolaine. Nos pensées sont avec vous en cette période de deuil. Bon courage.

  • Claudette Lemieux :

    Aux enfants de Thérèse, nos plus sincères condoléances.
    Cousins et cousines de la Famille Beaudoin, nous penserons à vous durant ces moments difficiles à passer.

  • Colombe Tremblay et Léopold Collin :

    Sincères sympathies a toutes la famille, nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.la famille marius tremblay.

  • Laurier heroux :

    Recevez nos plus sincères condoléances. Ont pense beaucoup a vous.

    Nathalie,laurier et les enfants
    Bon courage xx

  • sergerie mado :

    mes sympathie a toute la famille, repose en paix Théresse mon amie sincere, je t,aime

  • Gaston et Lorraine Roy :

    Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter cette épreuve.
    Nos sympathies les plus sincères.

  • Danielle Piché et Jean-Pierre Grondin :

    Nous sommes de tout coeur avec vous dans cet épreuve. Chère Thérèse, tu restera toujours dans mon coeur. Repose-toi. Danielle

  • Rolande Beaudoin :

    Avec toute notre sympathie dans cette pénible épreuve.

  • Reine Landry :

    À tous les membres de sa famille,
    Je vous offre mes plus sincères sympathies.
    Merci à toi, chère Thérèse et à toutes tes sœurs.
    Grâce à vos parents, Ovila Beaudoin et Blanche Lemieux,
    la famille de Louis-Philippe Landry et Fernande Gagné et tous leurs enfants,
    nous avons été bien accueillis dans le beau village de Cap-Chat dans les années 40.
    Toutes mes sympathies,
    Reine Landry

  • famille roland sergerie :

    que Dieu vous donne et le courage pour surmonter cette épreuve. Nos sympathies les plus sincères à toute cette belle famille.

  • Ghislaine Labrie, Jacques Soucy :

    Nos sympathies à toute la famille.

  • Louise migneault :

    Toutes mes sympathies. De tout cœur avec vous .

  • Aimée-Rose lajoie,Ernest Beaudoin :

    Chère tante,amie et confidente de chaque semaine tu me manques déjà je sais que tu es bien mais une femme de coeur comme toi c’est une denrée rare,je vais ramasser des fraises en pensant a toi.Sincères Sympathies a toute la famille courage ses enfants et petits enfants c’étaient de l’or à l’état pur.Bon voyage ma chérie et veille sur nous.Je t’aime,un repos bien mériter.xxxx

  • michele rioux-mario sohier :

    symphatie a la famille…et toi odette que le temps atténura votre douleur et les beaux moments ,a jamais graves dans votre cœur…

  • Yvan Landry :

    Mes condoléances à tous les membres de la famille.
    Je garde un bon souvenir de Mme Thérèse du temps où nous allions à son dépanneur au Village du Cap!