Francois

18 avril 1922 - 4 mai 2017 Gagnon, Francois

À Québec, le 4 mai 2017, à l’âge de 95 ans, s’est éteint monsieur François Gagnon, époux de feu Andrée Gagnon.  

Il laisse dans le deuil ses dix enfants: Danielle, Claire (Jean-Yves Gaudeau), Nicole (Daniel Mayrand), Jacinthe, Martin (Cathy Gauthier), Francine (Réjean Giguère), Marie-Andrée (Olivier Dunand), Nathalie (Mario Racine), Caroline (Bruno Côté), Eve ; de même que ses petits-enfants et ses 3 arrière-petites-filles. François est parti rejoindre Andrée, son épouse adorée, ses parents Alice et Hector ainsi que ses soeurs et frères.

Homme de conviction et de service, François Gagnon aura représenté la population de Cap-chat comme maire de la Municipalité ; aussi comme député à l’Assemblée Nationale du Québec, il aura fièrement servi la population de l’ancienne circonscription de Gaspé-Nord, de 1962 à 1973.

Le personnel des Maisons Funéraires Judes Landry et fils offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux gens éprouvés.

84 messages de sympathie.

  • Raymonde St-Pierre :

    Le cœur garde le souvenir des moments de tendresse partagés avec les âtres aimés…
    Et c’est dans le cœur, que l’on puise la force nécessaire pour traverser les épreuves de la vie.
    Que les souvenirs chers, soient une source de consolation durant ces pénibles moments.
    Mes sincères condoléances aux familles…(Il m’appelait toujours la petite Cotton, en référence à ma mère)

  • Frédéric Bergeron :

    Toutes nos sympathies, et bon courage dans cette dure épreuve.
    Que de bons souvenirs de mon oncle François, et bien-sûr de toutes mes « grandes » cousines et de mon cousin Martin. Que cette période de deuil ce passe pour le mieux, en famille.
    Au plaisir de vous rencontrer dans un avenir pas trop lointain…

    Salutations

    Portez-vous bien.

    Frédéric, Sophie et Daphné

  • Louise Desbois :

    Une vie qui, de toute évidence, a été merveilleusement remplie! Sincères condoléances à toute la famille et plus particulièrement à Martin.

  • Alain Chamberland :

    Sincères condoléances à toute la famille…
    Alain & Lina

  • Anik Gagnon et famille :

    Merci François,
    Merci à toi mon oncle pour ces inestimables souvenirs d’enfance, en compagnie des tiens.
    Merci pour ces cousin-cousines qui rendaient ta maison si vivante et coloraient nos vacances d’été de rires et de voix enjouées.
    Tu te disais avec fierté « vert comme les épinettes de la Gaspésie » et nous te savions solide et rassurant, les pieds bien ancrés sur terre; un homme visiblement amoureux de son Andrée et de leur magnifique famille.
    Chers Danielle, Claire, Nicole, Jacinthe, Martin, Francine, Marie-Andrée, Nathalie, Caroline, Ève et tous vos proches, nos pensées et nos sympathies vont vers vous.
    Anik, Pierre, Gabriel et Laurent

  • Mario Caron :

    Mes sympathies à toute la famille Gagnon en ce moment de deuil. Tout particulièrement à Marie Andrée. Je pense à vous en ce jour difficile. Dernièrement j’ai entendu à la radio une entrevue que votre père avait fait en l’an 2000. Quelle vie bien remplie. Combien d’implication communautaire et sociale. Toutefois, dans cette entrevue il soulignait l’importance qu’il accordait à sa famille et l’amour qu’il avait pour ses enfants. Bonne continuité !

  • Valérie Côté :

    À vous les filles , Martin et familles, nous vous offrons nos plus chaleureuses condoléances ainsi qu’ à tous ceux qui sont touchés par le départ de notre oncle François, comme nous aimions si bien l’appeler.
    Nos pensées vous accompagnent.
    Papa Gaëtan se joint à nous.
    Avec toute notre affection,
    Martine, Lise et Valérie

  • Anik Gagnon et famille :

    Merci François,
    Merci à toi mon oncle pour ces inestimables souvenirs d’enfance.
    Ils me reviennent pêle-mêle et m’évoquent tous ces bons moments passés dans ta maison aux portes grandes ouvertes sur un accueil toujours chaleureux.
    Merci pour ces beaux cousin-cousines qui rendaient ta maison si vivante et coloraient nos vacances d’été de rires et de voix enjouées.
    Merci pour les ballades dans la station-wagon qui débordait d’enfants impatients d’aller jouer sur la grève ou déjeuner à Marsoui.
    Je te revois te bercer, 2-3 ou 4 de tes petits amours accrochés à toi, écoutant la belle chanson « Évangéline ». Quelques années plus tard, tu présentais l’auto dans les nuages à mon petit Gabriel…
    Tu te disais avec fierté « vert comme les épinettes de la Gaspésie » et nous te savions solide et rassurant, les pieds bien ancrés sur terre; un homme visiblement amoureux de son Andrée et de leur magnifique famille.
    Merci François pour tous ces souvenirs, ils n’ont pas de prix.
    Chers Danielle, Claire, Nicole, Jacinthe, Martin, Francine, Marie-Andrée, Nathalie, Caroline, Ève et tous vos proches, nos pensées et nos sympathies vont vers vous.
    Anik, Pierre, Gabriel et Laurent

  • Annick Bédard :

    À monsieur le juge Martin Gagnon et sa famille, je vous transmets mes sincères sympathies suite au décès de votre père. Je souligne la chance que vous avez eu d’avoir un père à vos côtés si longtemps. Dans l’avis de décès, par le descriptif de la carrière et des implications de monsieur François, je reconnais parfaitement les origines de monsieur le juge Martin.
    À Martin et à vous tous attristés par ce départ, je vous offre mes sincères condoléances.
    Me Annick Bédard

  • Claude Levasseur & Donald Levesque :

    Recevez nos sincères condoléances. Nous sommes présents avec vous par la pensée en ce triste jour. Nous vous embrassons bien fort.
    Je suis la fille de Léonce Levasseur qui était un ami proche de la famille et également gérant de chez Légaré à Matane. Des salutations à la famille de Théo.

  • Claude Levasseur & Donald Levesque :

    Recevez nos sincères condoléances. Nous sommes présents avec vous par la pensée en ce triste jour. Nous vous embrassons bien fort.

  • Yves Roy et Brigitte Lavoie :

    J’ai souvenir d’un homme chaleureux, profondément humain, à la foi et aux convictions inébranlables. À toute la famille et particulièrement Martin, Brigitte et moi vous assurons de nos plus sincères condoléances.

  • Marthe Roy marie Luc pelletier :

    Nos plus sincères condoléances pour le décès de votre papa un grand cousin de parti

  • Steven Côté :

    Mes sympathies à toute la famille.

  • Josee Roy :

    Toutes mes sympathies à la famille de notre enfance au Petit Fond ……. famille Georges Roy

  • Steve-Dany Bouffard :

    Toute la famille Bouffard de petit Matane et de La Plaine pense à vous en ses moments difficiles.

    Bien à vous : Raoul, Steve-Dany, Sylvie-Martine et leurs enfants.

  • Lucille j.Francois Lepage :

    Une vie bien remplie.Tu resteras pour nous Cher Francois un grand batisseur heureux de nous rencontrer….Tu seras toujours présent dans le jardin de nos souvenirs…A tes enfants conjointes & conjoints Aux Familles Gagnon nos pensées et et nos prieres vous accompagnent.

  • Michel Bernatchez :

    J’ai voté pour M. Gagnon le 5 juin 1966 : j’avais 18 ans ! Il avait le verbe haut et coloré; c’était un grand homme ! Sincères condoléances à sa grande famille.

  • Rodrigue Joncas :

    Nous garderons le souvenir d’un bâtisseur de notre belle Gaspésie.
    Bon courage à la famille.

  • Nicole et Jean Gosselin :

    Nos plus sincères condoléances à toi Marie-Andrée ma grande amie , à Nathalie avec qui j’ai des souvenirs d’école ainsi qu’à toute la famille. Puisse cette expression de sympathie être source de réconfort pour vous aujourd’hui. Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter cette épreuve.

  • Julie vallee :

    Il a été un oncle très présent dans ma jeunesse . Il a été ma référence historique et géographique durant mon primaire et secondaire… Il a été mon professeur de billard… Sa maison a été le repère des jeux de société et des poutines maison à 2h du matin… Et sa cours…le lieu parfait pour jouer à la cachette habillés en camouflage, pour cueillir des pommes,des cerises,des pruneaux, pour aller à la pêche aux grenouilles et pour passer nos journées d’hiver à glisser derrière la grange… Sa maison était notre maison.
    Va rejoindre ta Andrée et merci pour mon enfance.
    À vous chères cousines et cher cousin, je tiens à vous offrir mes sympathies en ces jours tristes et je serai avec vous en pensées lors de sa dernière journée parmi nous.
    votre cousine Julie

  • Christian Barrette et Hélène Lessard :

    À Marie-Andrée et toute sa famille, nous pensons à vous et nous vous offrons nos plus sincères sympaties.

    Christian&Hélène

  • Michel Goudreault :

    Toutes mes pensées vont vers vous malgré le temps passé,je ne vous ai jamais oublié.A vous,Marie-Andrée,Nathalie et Nicole que le doux souvenir de votre père soit un réconfort pour apaiser votre peine.D’un ami du temps du cégep.xxxMichel Goudreault Matane

  • Nancy Doré :

    Mes sincères condoléances à toi ma grande amie Eve ainsi qu’à toute ta famille. Dans ces moments là, les mots nous manquent et sont inutiles mais l’amitié et l’amour de ton entourage comptent.
    Ne pouvant malheureusement pas être physiquement à tes cotés pour cette douloureuse épreuve, sache que mon coeur et mes pensées le sont et t’accompagnent.
    Au delà de ce chagrin, il faudra retenir les moments heureux et magiques que ton père t’a apportés tout au long de ta vie. C’est de cela qu’il veut que tu te souviennes. Garde en mémoire toutes ces belles anecdotes que tu m’as racontées au dîner…la maison de Blanche-Neige, les sorties nocturnes en jaquette, les balades en moto, etc.

    Si tu as besoin de moi mon amie, n’hésite pas, je suis là.

    François, Ann-Charlotte et moi, t’embrassons très fort.

    « L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console »
    -William Shakespeare

  • Monique Déry :

    À toute la famille et particulièrement à Danielle que j’ai connue au Cegep et à Martin que j’ai connu au travail, mes plus sincères condoléances pour la perte de votre père qui, je sais, était tellement important dans votre vie. Les mots sont impuissants en pareils moments. Je veux néanmoins vous dire que je partage votre peine. Je vous souhaite de traverser ce moment difficile avec sérénité et sachez que, même s’il n’est plus là, son souvenir demeurera. Avec ma sincère amitié

  • Martine Vézina, Serge Bouchard :

    Nous sommes avec vous tous en pensée; votre père nous laisse de très beaux souvenir de son accueil chaleureux, de la maison toujours ouverte à ceux qui s’y arrêtaient, sans compter les Fêtes mémorables où nous retrouvions tous avec bonheur, entourés de sa bonne humeur légendaire.
    Nous offrons toutes nos sympathies à toute votre famille.
    Martine et Serge
    Oka

  • Claudine Bélanger :

    A toute la famille et surtout a toi Eve… Je suis de tout coeur avec toi! xxx

  • Claudel Fraser :

    Toutes mes sympathies à toi Martin ainsi qu’à ta famille.

  • Isabelle, Carl-Éric et les enfants :

    Nos plus sincères condoléances Nathalie ainsi qu’à la famille. Nos pensées vous accompagnent dans cette dure épreuve. Courage xx

  • Gratienne Blanchet :

    Mes très sincères sympathies à toi , Martin , ainsi qu’à chacune de tes soeurs et à vos proches.
    Je garde un excellent souvenir de votre père et de votre belle famille .

    Gratienne

  • Jean-Pierre Leblanc :

    Mes sympathies à Martin et la famille.

  • Michel Keable :

    Pour sa famille élargie, François a été un véritable homme de coeur. Il était celui qu’on aime toujours revoir. Sans doute parce que chaque fois, quelque chose s’allumait en sa présence. Cela dure encore.
    Cher oncle, je te suis reconnaissant.
    À vous, chers cousin et cousines, mes plus sincères condoléances.

  • Micheline et Paul Pouliot :

    Sympathies sincères à toute la famille de m. Francois Gagnon.

  • louise keable :

    Mon oncle Francois,
    C’est tout un monde , une partie de mon enfance , une maison accueillante, l’impression d’être toujours importante lorsque l’on s’adressait à lui. Un modèle d’homme impliqué et intéressé à sa communauté.
    C’est avec regret que je ne pourrai être là vendredi, ce qui aurait été aussi une occasion de vous revoir . A toutes mes cousines et à mon cousin , mes sincères sympathies.

  • Roger Gagnon :

    Bon voyage mon oncle; Une bonne partie de mon adolescence a été vécu près de toi et ma meilleure façon de te décrire; Tu étais un homme bon. Nos sympathies à toute la famille, particulièrement à ses enfants, mon neveu et mes nièces.
    Roger Gagnon & Jocelyne

  • Daniel Roy :

    Nous tenons à offrir toutes nos sympathies à votre famille. Nos pensées vont vers vous en ces tristes moments.

    La famille Daniel Roy

  • Jean-F. Keable :

    Même si la famille Keable a quitté Cap-Chat en 1964 et que je n’y suis retourné qu’une fois depuis, François a toujours, jusqu’à récemment, communiqué avec moi pour parler d’actualités mais surtout pour s’informer de mes activités professionnelles et de celles de ma sœur Hélène et de mon frère André. Il adorait s’intéresser à nos quatre enfants en échangeant avec mon épouse Louise tout en évoquant ses vieux souvenirs de vie active. Je garde en mémoire l’engagement d’un citoyen dans sa communauté, attachant, dévoué et fier de son coin de pays. Un gros merci pour toutes les années consacrées au service des Gaspésiennes et Gaspésiens. Au nom de Louise et toute la famille Keable, j’offre nos sympathies à mon collègue Martin ainsi qu’à la famille Gagnon et autres parents et amis.

    Louise Towner et Jean-F. Keable, juge à la Cour du Québec

  • Carmelle Dussault :

    Nos plus sincères condoléances à toutes la famille Gagnon!

    Carmelle et Gérald du Témiscamingue

  • Johanne Boivin et Bruno Leclerc :

    Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter cette épreuve.
    Votre père était un homme exceptionnel.
    Recevez nos plus sincères condoléances.

  • Brigitte Côté :

    Une pensée pour toi Martin et toute ta famille.
    Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours.
    Brigitte et Gaétan.

  • roberte miville et jean-yves henley :

    condoleances a toute la famille

  • roberte miville et jean-yves henley :

    sympathies a la famille

  • glorianne miville :

    sinceres condoleances a la famille

  • gertrude et clovis roy :

    sincères condoléancess aux enfants de mr françois gagnon nous sommes avec vous de tout cœur —

  • Nathalie Michaud :

    Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
    J’ai connu M. Gagnon pendant plusieurs années, c’était un homme très sociable et chaleureux.
    Que son âme repose en paix.
    Nathalie Michaud

  • Joseph Marie Vallée, Marie Marthe Therrien :

    Sinceres condoléances a toute la famille.

  • Gertrude et clovis roy :

    incères condoléances aux enfants de mr François Gagnon nous sommes avec vous de tout coeur bon courage —-

  • Gertrude et clovis roy :

    Sincères condoléances aux enfants de mr François Gagnon nous sommes avec vous de tout coeur bon courage —-

  • Marie-paule St Pierre :

    Recevez nos sincères condoléances.Nous sommes présents avec vous par la pensée en ce triste jour. Puissiez vous rappeler les beaux moments avec votre père que j’aimais beaucoup,que Dieu vous donne la force de surmonté cette épreuve et qu’il repose en paix dans la lumière éternel. Marie-Paule st-Pierre et Georges-André Pelletier

  • Charles Roy et Manon Livernoche :

    Nos plus sincères condoléances à toutes les filles et à Martin ainsi qu’aux conjoints conjointes et petits enfants sans oublier le reste de la famille et les proches.
    Qu’il repose en paix après une vie remplie d’amour et de travail pour les siens,et aussi pour une région qui lui était chère,berceau de son enfance ainsi que la plus grande partie de son existence et pour laquelle il a apporté d’immenses réalisations toujours bien présentes et qui le seront pour encore très longtemps.Nous venons de perdre un immense bâtisseur…

  • Brigitte Gagnon et Pierre Courchesne :

    Nos plus sincères condoléances à toute la famille. À mon Cousin et mes cousines que je n’ai pas vu depuis plusieurs années, je ne peux être présenté mais Je pense à vous. Je suis allée visiter mon oncle François en août 2016 au CHSLD. J’etais tres contente de le voir et de voir des photos de votre famille et des peintures de ma tante Andrée.
    Malheureusement, je crois pas qu’il m’est reconnue.
    Je vous embrasse et encore une fois mes sympathies à toute la famille.
    Brigitte ( fille à Omer et Yvette )

  • Colombe Tremblay et Léopold Collin :

    nos sincères condoléances a la famille .nous sommes de tout coeur avec vous dans cette épreuve,bon voyage de la famille Marius tremblay.

  • Claudette Lemieux :

    A Martin ainsi qu’à la famille, nos plus sincères condoléances.

  • Claire Dumont :

    J’offre toutes mes Condoléances à la famille Gagnon. Ce fut un grand monsieur….

  • doris pelletier :

    mes sympathies a toutes la famille et a martin que nous connaissons mieux de lucien michaud et doris pelletier st-germain de kamouraska

  • Ouellet Claudine :

    Sincères condoléances à toute la famille.

  • M.Mme Herman Gagné :

    À toute la famille,nos plus sincères sympathies.Nos prières vous accompagnent.

  • Denise Dumont & Berchmans Sergerie :

    C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Gagnon. La perte d’un être cher est une grande épreuve pour les proches. Nous avons été proches de cette grande famille, Danielle la première à naître a fait ses classes primaires et secondaires avec moi et Ève la dernière à fait ses classes primaires et secondaires avec ma fille Suzie. Nous ne pourrons malheureusement pas être avec vous pour vous témoigner notre tristesse, car nous serons à l’extérieur de la région, mais sachez que nos pensées vous accompagnent tous et chacun dans votre peine.

    Denise et Berchmans

  • Monique Pineau :

    « La vie a une fin comme une lumière de bougie s’éteint, mais dans le cœur les souvenirs sont à jamais ancrés. »

    Mes pensées sont avec toi Nicole et toute la famille, mes plus sincères condoléances.

    Monic XX

  • L'équipe Matériaux Rénovex - BMR :

    Toute l’équipe de Matériaux Rénovex – BMR Cap-chat, vous offres leurs plus sincères sympathies.

  • Josette Gaudreau :

    Toutes mes sympathies à toute la famille.

  • Judes Landry, maire de Cap-Chat :

    Pour ses services rendus à la Ville de Cap-Chat et à la région, au nom du conseil de ville et du maire, Judes Landry, nous vous offrons nos plus sincères sympathies.

  • Chantal Lamarre :

    Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
    Chantal Lamarre, Maria

  • Andréa Ducasse :

    Le départ d’un papa, crée un grand vide. Il laisse toutefois de précieux souvenirs qui sont une source de consolation pendant ces moments difficiles!
    En cette période de tristesse, nous sommes de tout cœur avec vous!
    Nos plus sincères condoléances!
    Andréa Ducasse et Claude Roy , Rimouski.

  • Lina Normand Miville :

    Le soleil s’est couché sur une vie bien remplie,mais il continue de briller dans le jardin des souvenirs.Acceptez mes plus sincères condoléances.

  • Yves Matte :

    Nos plus sincères condoléances à Nathalie et à toute sa famille.

    L’équipe de SOVAR.

  • Annie Lapierre Pelletier :

    À toi Eve, ainsi qu’à toute ta famille, je vous transmets mes plus sincères condoléances. Xxx

  • Françoise Dumont :

    Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
    Je suis avec vous de tout coeur.

  • jacques COTÉ et danielle DOUCET :

    NOS SINCÈRES SYMPATHIES A TOUTE LA FAMILLE

  • Charlotte St-pierre :

    La perte d’un parent est toujours très douloureuse à accepter et à vivre. Toutes mes symphaties à la famille. Une famille dont je garde de beaux souvenirs. Mon coeur et mes pensées vous accompagnent dans cette épreuve difficile❤

  • Maggy Hodgson :

    Mes..plus sincères sympathies aux familles.

  • rose helene miville :

    j aimais bien M Gagnon a sa famille mes plus sinceres condo,eances je vous porte dans mes prieres et dans mon coeur

  • Andrée Mainville :

    À toute la famille mes plus sincères condoléances, mes pensées et prières vous accompagnent. Andrée Mainville de Maria

  • Marlene Fournier et Daniel Pelletier :

    Avec nos plus sincères condoléances. Nos pensées accompagnent toute la famille et Marie Roy sincères sympathies .

  • Roland et Faby Pouliot :

    Nos pensées sont avec vous, nous gardons un bon souvenir de Monsieur Gagnon.. Bon courage à sa famille..

  • Gaston et Lorraine Roy :

    Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter cette épreuve.
    Nos sympathies les plus sincères.

  • Normand et Charlotte Guay :

    Nos plus sincères condoléances à toute la famille

  • Stéphane st-pierre :

    Mes plus sincère condoléance a toute la famille ..je suis avec vous de tout coeur .

  • Lemieux Jude :

    J’aimerais souhaité mes plus sincères condoléances à toi Martin , tes sœurs ainsi qu’à toute la famille Gagnon de près comme de loin. Le village de Cap-Chat perd un grand homme .
    Je me souviens
    Jude Lemieux

  • Steevens Pelletier :

    Nos pensées et prières vous accompagnent.

  • Noëlline Tanguay et Jacques Robinson :

    Nous offrons nos plus sincères condoléances à tous ses parents et amis(es).
    Monsieur François était un homme de confiance et intègre pour l’avoir connu comme député. Nos pensées et nos prières vous accompagnent en ces heures difficiles. Reposez en paix cher monsieur Gagnon et continuez de veiller sur les vôtres. Sincèrement! Noëlline Tanguay et Jacques Robinson de Mont-Louis.

  • Famille Jean-Marie St-Pierre :

    Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l’épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n’êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.
    Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.

  • Bertrand Bernier :

    À toi Martin et à toute ta famille accepte nos condoléances les plus sincères pour le départ de ton père .

    Nous sommes à l’extérieur du pays mais nous serons avec vous par la pensée.

  • Réjean Bernier Martine Gagnon :

    Avec nos plus sincères condoléances.